L’enseignement spécialisé permet de rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et vise à leur épanouissement personnel et leur intégration sociale et/ou professionnelle.
L’élève y évoluera comme dans l’enseignement ordinaire, à son rythme, grâce à un encadrement pédagogique permettant une individualisation de l’enseignement.
Comme dans l’enseignement ordinaire, l’enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l’enseignement
L’enseignement spécialisé est organisé en types, degrés de maturité (pour l’enseignement fondamental), formes et phases (pour l’enseignement secondaire), en fonction des besoins de l’élève.
Enseignement de forme 1
Nos objectifs pour votre enfant :
- L’intégration et l’apprentissage de la vie en groupe
- Favoriser l’intégration sociale, la communication et l’autonomie dans la vie quotidienne
- Développer les compétences pédagogiques
- Stimuler toutes les formes d’expression
Activités :
- Hippothérapie
- Natation
- Sorties à visée pédagogique et ludique
- Classes de mer
Les élèves sont encadrés par une équipe professorale et paramédicale pluridisciplinaire (Logopèdes, kinésithérapeutes, infirmière, puéricultrice et éducateurs physiques et sociaux).
Enseignement de forme 2, en deux phases
L’enseignement de forme 2 vise à rendre possible l’intégration du jeune dans un milieu de vie et de travail adapté.
- La phase 1 donne la priorité aux objectifs de socialisation et de communication liés notamment à l’émergence d’aptitudes professionnelles et à l’expression du projet professionnel.
Cette première phase sert à construire et développer la socialisation, l'autonomie et la communication à travers différentes activités tant en cours généraux qu'en cours pratiques dans différents domaines. Elle permet de dégager des pistes quant à l’orientation de l’élève après l'école. - La phase 2 sert à poursuivre les apprentissages en socialisation, autonomie et communication avec l'objectif de construire les savoirs qui seront nécessaires à son insertion future dans le ou les milieux de vie futurs pressentis (ETA, centre de jour, centre d’hébergement...).
La seconde phase poursuit les objectifs de socialisation et de communication de la première phase en mettant l’accent sur les activités éducatives et d’apprentissage visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.
Enseignement de forme 3, en trois phases
L’enseignement de forme 3 est une formation générale, sociale et professionnelle visant à rendre possible l’intégration du jeune dans un milieu de vie et de travail ordinaire.
- La phase 1 : constituée d’une année maximum d’observation et d’une seconde année où l’élève poursuit son travail de découverte dans une approche polyvalente d’un secteur professionnel.
- La phase 2 : vise une formation polyvalente dans un groupe professionnel.
- La phase 3 : débouche sur une qualification professionnelle dans un métier du groupe professionnel suivi par l’élève durant la deuxième phase.
La durée d’une phase est le temps nécessaire à l’élève pour acquérir les compétences exigées dans les différentes disciplines.
La décision du passage de phase est prise par le conseil de classe.