Cette prestation est une thérapie alternative qui utilise la proximité de l'âne auprès d'une personne, d'un enfant souffrant de troubles mentaux ou physiques, pour réduire les stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires.
La thérapie avec les ânes permet à des personnes en difficulté de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux, câlin et tolérant.
Cette approche offre aussi la possibilité de retrouver certaines émotions perdues ou enfouies, d'oser les exprimer tout en apprenant à mieux les gérer et/ou les contrôler.
Il faut utiliser la confiance, donc avoir confiance en soi, pouvoir faire confiance en l'autre...les liens affectifs sont dans ce cas de précieux atouts pour surmonter et dépasser les difficultés.
Le snoezelen est une technique de relaxation et une thérapie destinée aux personnes présentant un lourd handicap mental et/ou moteur, et notamment un déficit profond en communication. Ces personnes se caractérisent par le fait qu'il est difficile de communiquer avec elles avec des moyens traditionnels. Ne faisant pas appel à la communication verbale, le snoezelen permet de stimuler des personnes atteintes d'autisme profond en plus de tous les autres élèves.
Elle est basée sur la stimulation sensorielle et motrice.
Les deux objectifs de cette thérapie :
Le snoezelen est basé, entre autres, sur la musicothérapie, la luminothérapie, l’exploration sensorielle.
Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples et agréables qui permettent à l’apprenant de récupérer et/ou d’élargir ses capacités d’apprentissage.
Le Brain Gym est fondé sur trois postulats :