Projets

Les passerelles

Passage du maternel au primaire : les élèves qui se trouvent dans leur dernière année de maternel ou en maintien en maternel vont en passerelle dans la classe primaire de maturité 2 une période par jour.

Passage du primaire au secondaire : les élèves en dernière année au primaire ou en 1er ou 2è maintien en primaire vont en passerelle dans une classe au secondaire T2.

Selon les besoins et le niveau de l'élève:

- une à deux matinées le premier trimestre

- une journée complète et une matinée le deuxième trimestre

- deux journées complètes le dernier trimestre.

De manière à favoriser cette transition, deux aspects seront mis en évidence : l’aspect informatif et l’aspect pédagogique.

Participation à des journées d’intégration dans d’autres établissements d’enseignement spécialisé.

L’autonomie, la socialisation, la communication

Education à la citoyenneté : un projet d’école

L’éducation civique n’est pas une discipline, c’est un enseignement de valeurs, de principes, de savoirs, de pratiques, estimés indispensables à un moment donné pour préparer les jeunes à participer le mieux possible à la vie démocratique, en assumant et en exerçant leurs droits et leurs devoirs citoyens.

L’enfant qui rentre à l’école maternelle n’a, en général, pas eu l’occasion de se familiariser avec les exigences et les difficultés d’un groupe. Apprendre à vivre ensemble constitue donc le premier objectif pour cette classe ainsi que pour les classes du primaire de maturité 1, 2 et 3. « L’enfant doit être un acteur de la communauté scolaire, il doit apprendre à y assumer des responsabilités, écouter et prendre en compte le point de vue de l’autre tout en défendant le sien. Il apprend à accepter les règles de vie en société, il construit sa personnalité au travers des relations qu’il noue avec les autres. » Ce cheminement vers l’autonomie et vers le vivre ensemble s’acquiert notamment par la communication et le langage.

En maturité 3 et 4, l’enfant continuera à mettre en valeur ces principes, tout en prenant conscience de la responsabilité de chacun, de réfléchir sur les valeurs relatives à la personne et sur les règles de la vie en société.

Ces valeurs figurent dans les programmes, mais l’éducation civique n’est pas une discipline à enseigner en tant que telle. Ces principes doivent être appréhendés et mis en place en s’appuyant sur les faits de la vie quotidienne et doivent être présents tout au long des activités de l’école.

Classes de dépaysement

Créer et instaurer un partenariat entre enfants, enseignants et parents

Activités culturelles et sportives