École spécialisée Milmort HENRI RIKIR FONDAMENTALE
Projets
Les passerelles
Passage du maternel au primaire : les élèves qui se trouvent dans leur dernière année de maternel ou en maintien en maternel vont en passerelle dans la classe primaire de maturité 2 une période par jour.
Passage du primaire au secondaire : les élèves en dernière année au primaire ou en 1er ou 2è maintien en primaire vont en passerelle dans une classe au secondaire T2.
Selon les besoins et le niveau de l'élève:
- une à deux matinées le premier trimestre
- une journée complète et une matinée le deuxième trimestre
- deux journées complètes le dernier trimestre.
De manière à favoriser cette transition, deux aspects seront mis en évidence : l’aspect informatif et l’aspect pédagogique.
Participation à des journées d’intégration dans d’autres établissements d’enseignement spécialisé.
L’autonomie, la socialisation, la communication
Amener les élèves à acquérir un maximum d’autonomie dans la vie quotidienne.
L’hygiène corporelle : une séance « douche » 1x par semaine, brossage des dents 1x par jour, lavage des mains avant chaque repas et avant chaque activité culinaire, propreté sphinctérienne,...
Les repas et collations : dresser la table, nettoyer la table, se servir dans un plat, savoir verser de l’eau d’une cruche, couper sa pomme, éplucher sa banane, ….
Les petites activités ménagères : ranger / vider le lave-vaisselle, plier le linge, mettre les chaises sur les tables, arroser les plantes, réaliser une petite recette de cuisine.
Participer aux classes de dépaysement : classes vertes, à la mer, …
Recourir à l’ « asinothérapie » à raison de deux fois par mois : « Cette prestation est une thérapie alternative qui utilise la proximité de l'âne auprès d'une personne, d'un enfant souffrant de troubles mentaux ou physiques, pour réduire les stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post-opératoires. La thérapie avec les ânes permet à des personnes en difficulté de tisser un lien affectif avec un animal particulièrement doux, câlin et tolérant. Cette approche offre aussi la possibilité de retrouver certaines émotions perdues ou enfouies, d'oser les exprimer tout en apprenant à mieux les gérer et/ou les contrôler….. Il faut utiliser la confiance, donc avoir confiance en soi, pouvoir faire confiance en l'autre...les liens affectifs sont dans ce cas de précieux atouts pour surmonter et dépasser les difficultés. »
Participation à des journées de compétitions sportives, journée « poussins » ou journée jeux divers dans d’autres écoles d’enseignement spécialisé.
Apprendre aux enfants à s’adapter à des situations qu’ils peuvent rencontrer au quotidien : se déplacer dans l’école ou dans le quartier, demander un renseignement, répondre au téléphone, ….
En réalisant, en participant annuellement à un grand spectacle sur un thème défini chaque année, devant saint Nicolas et devant d’autres écoles sur une scène au centre culturel d’Eupen.
Education à la citoyenneté : un projet d’école
L’éducation civique n’est pas une discipline, c’est un enseignement de valeurs, de principes, de savoirs, de pratiques, estimés indispensables à un moment donné pour préparer les jeunes à participer le mieux possible à la vie démocratique, en assumant et en exerçant leurs droits et leurs devoirs citoyens.
L’enfant qui rentre à l’école maternelle n’a, en général, pas eu l’occasion de se familiariser avec les exigences et les difficultés d’un groupe. Apprendre à vivre ensemble constitue donc le premier objectif pour cette classe ainsi que pour les classes du primaire de maturité 1, 2 et 3. « L’enfant doit être un acteur de la communauté scolaire, il doit apprendre à y assumer des responsabilités, écouter et prendre en compte le point de vue de l’autre tout en défendant le sien. Il apprend à accepter les règles de vie en société, il construit sa personnalité au travers des relations qu’il noue avec les autres. » Ce cheminement vers l’autonomie et vers le vivre ensemble s’acquiert notamment par la communication et le langage.
En maturité 3 et 4, l’enfant continuera à mettre en valeur ces principes, tout en prenant conscience de la responsabilité de chacun, de réfléchir sur les valeurs relatives à la personne et sur les règles de la vie en société.
Ces valeurs figurent dans les programmes, mais l’éducation civique n’est pas une discipline à enseigner en tant que telle. Ces principes doivent être appréhendés et mis en place en s’appuyant sur les faits de la vie quotidienne et doivent être présents tout au long des activités de l’école.
Entretenons notre école.
Des affiches pour informer.
La charte de vie.
Piéton, cycliste, j’assure.
Elaborons nos propres règles.
Civilités et projet d’école.
Règlement à établir par les élèves de l’école.
Classes de dépaysement
Objectifs généraux :
Permettre aux enfants de connaitre et de respecter la nature.
Eveiller leur curiosité et leur intérêt pour celle-ci.
Favoriser l’observation, l’interrogation, la découverte et les effets des activités humaines sur les paysages, la faune et la flore de différents milieux.
Motiver l’ensemble des activités scolaires.
Vivre en collectivité et devenir plus autonome.
Les objectifs pour toute l’école sont :
Vivre en collectivité et en apprécier les avantages et les inconvénients. Partir en activités extérieures est la possibilité de faire l’expérience, souvent pour la première fois, d’une vie sociale différente.
Faire vivre l’enfant dans un espace éducatif global : les moments de vie collective ainsi que les instants de loisirs seront considérés par toute l’équipe comme des moments d’éducation.
Donner aux enfants la possibilité d’accéder à l’autonomie.
S’adapter à de nouvelles habitudes de vie tout en respectant le rythme des enfants.
Vivre différemment la classe et ses apprentissages.
Découvrir des activités physiques de pleine nature.
Permettre aux enseignants de vivre d’autres relations au sein d’une équipe pédagogique.
Découverte d’un milieu nouveau qui sert de base aux activités scolaires.
Objectifs pour les enfants :
Faire vivre l’enfant dans un espace éducatif global. Les moments de vie collective comme les instants de loisirs sont considérés par toute l’équipe d’encadrement comme des moments éducatifs.
Donner aux enfants la possibilité d’accéder à l’autonomie.
Prendre en compte leur rythme de vie.
Permettre à l’enfant de découvrir un nouveau milieu, à travers toutes les activités proposées.
Donner à l’enseignant la possibilité de découvrir et de créer des relations privilégiées avec ses élèves.
Domaines transversaux : on retrouve l’éducation civique
Créer et instaurer un partenariat entre enfants, enseignants et parents
Par le PIA de l’enfant.
Le cahier de communications : lien entre parents, enseignants et direction.
La réunion d'information générale de début d'année, suivie d'une rencontre collective parents/enseignant dans chaque classe.
Les réunions de parents individuelles après chaque conseil de classe (3x par année).
Les activités comme la fête de Saint-Nicolas, le souper classes de dépaysement, le marché de Noël, la journée « Portes Ouvertes »,...
Création d’un groupe « facebook » pour les parents des élèves du fondamental et les enseignants.
Activités culturelles et sportives
Classes de dépaysement pour tous les élèves.
Cours de natation pour toutes les classes 2 périodes par semaine.
Cours d’éducation physique 2 périodes par semaine pour toutes les classes.
Participation à des compétitions sportives pour chaque classe et chaque niveau de maturité : natation, parcours santé, unihockey, jeux divers, …
Participation aux Oliégeades de la zone 4 chaque année avec toutes les écoles de l’enseignement ordinaire et spécialisé.
Participation à des expositions, à des séances de cinéma et à de petites pièces de théâtre.